9 mythes sur votre cerveau démystifié

Cet article sur le cerveau a paru à l'origine dans Vivre dans le présent.

Le cerveau est l'un des organes les plus fascinants du corps humain. et pourtant, il reste l’un des plus mystérieux.

Et même si nous avons parcouru un long chemin dans notre compréhension du cerveau humain, il reste quelques mythes de longue date qui restent en circulation. tous les mythes se reposer, une fois pour toutes.

# 1: Votre cerveau crée de nouvelles rides jusqu'à l'âge de 18 ans, l'âge auquel votre cerveau est complètement formé.

Mythe: Les crêtes de votre cerveau, le gyri, et les crevasses de votre cerveau, les sulci, se sont formées dans l'utérus.

Le cerveau vous ride. Naître avec sont les rides du cerveau que vous avez pour la vie. Il existe un phénomène appelé plasticité cérébrale qui étudie comment le cerveau peut changer d'état physique tout au long de la vie, mais les chercheurs sont toujours en train de l'explorer. Mais cela ne veut pas dire que votre cerveau ne change jamais.

# 2: Vos neurones du cerveau grossissent et deviennent plus forts lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau.

Fait: Les recherches indiquent que le nombre de synapses permettant aux neurones de transférer des informations via des transferts électriques ou chimiques, ainsi que le nombre de cellules sanguines qui les supportent, grandissent à mesure que nous apprenons. .

On pense que ce nouveau phénomène, connu sous le nom de plasticité cérébraleconforte l'idée que si les neurones ne sont pas des muscles, nous nous rendrions tous un service. de les penser comme tels – plus vous les utilisez, plus ils deviennent puissants et efficaces.

Lire Aussi:  Oreilles croustillantes-13 Causes, symptômes, traitement, prévention

N ° 3: En vieillissant, vous n’êtes plus en mesure de recueillir autant d’informations que vous le pouviez quand vous étiez plus jeune.

Mythe: Au contraire, en vieillissant, votre cerveau est capable de capter beaucoup plus d’informations – il est tout simplement moins capable de filtrer les informations non pertinentes. En 2010, des chercheurs canadiens ont constaté que, lorsqu'il s'agissait de mémoriser des informations pertinentes et non pertinentes, les personnes âgées avaient un avantage de 30% sur leurs homologues plus jeunes.

Les chercheurs ont conclu que «les cerveaux plus âgés sont non seulement moins susceptibles de supprimer des informations non pertinentes que les cerveaux plus jeunes, mais ils peuvent également relier les éléments d'information pertinents et non pertinents et transférer implicitement ces connaissances à des tâches de mémoire ultérieures."

]

# 4: Votre personnalité affiche une domination du cerveau droit ou du cerveau gauche.

Mythe: On pense que ce mythe s'est envolé au XIXe siècle lorsqu'il a été découvert qu'une lésion d'un côté du cerveau avait entraîné des modifications de fonctions cérébrales spécifiques.

Des études plus récentes, cependant, confirment que les deux hémisphères sont engagés dans de nombreux types d'activités. Par exemple, s'il est vrai que le côté gauche du cerveau est principalement responsable du traitement de la grammaire et de la prononciation, le côté droit du cerveau traite l'intonation. Les deux hémisphères sont assez complémentaires et aucune des deux parties ne domine pour montrer des traits de personnalité

# 5: L'alcool et la marijuana tuent des cellules du cerveau qui ne repousseront jamais.

Mythe: L’alcool et la marijuana ne détruisent pas les cellules du cerveau, mais ils altèrent les dendrites trouvées à la fin des neurones. Bien que cela puisse interrompre temporairement la communication entre les cellules du cerveau, de nombreux chercheurs, tels que Roberta J. Pentneyprofesseur d’anatomie et de biologie cellulaire à l’Université de Buffalo, disent que cela est réversible.

Lire Aussi:  Les meilleures huiles essentielles pour la main, la fièvre aphteuse
# 6: Vous utilisez seulement 10% de votre cerveau.

Mythe: Bien sage, Albert Einstein avait tort sur celui-ci. On pense que ce mythe est né d'une incompréhension de la recherche neurologique à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle. Nous savons maintenant que, bien que différentes parties du cerveau contrôlent différentes fonctions, émotions et sens, presque toutes les parties du cerveau sont engagées dans une activité donnée.

# 7: Vous utilisez votre cerveau 24h / 24.

Fait: Les analyses du cerveau montrent que, peu importe ce que nous faisons, notre cerveau est toujours actif. Sauf en cas de lésion cérébrale, chaque partie du cerveau est engagée de manière primaire, secondaire ou tertiaire, même pendant le sommeil.

Tags: